HEWI Mag / Références
Des solutions sans barrières pour les personnes au CHNP De Park
Sous la devise "l'égalité dans la diversité", le centre CNPH De Park à Ettelbruck offre des soins et une thérapie aux personnes ayant un handicap intellectuel. Dans cet article, vous apprendrez comment les résidents et les patients sont soutenus par les solutions sanitaires sans barrière de HEWI.
Rencontre et apprentissage : De Park met en pratique les idéaux humanistes dans la vie quotidienne
Trois rivières se jettent l'une dans l'autre dans la vallée d'Ettelbruck, au centre de la Nordstad, au nord du Luxembourg. Entre collines vertes et forêts sombres, la ville est devenue un centre commercial populaire. Ici, des jeunes issus de milieux très divers se retrouvent pour vivre et apprendre dans un centre spacieux.
En 1855, le Grand-Duché fonde le Centre Hospitalier Neuro-Psychiatrique, ou CHNP. Aujourd'hui, l'établissement, autrefois conçu comme un hospice central, est divisé en trois zones. Outre un centre de réadaptation psychiatrique et pour personnes âgées, le centre De Park offre un large éventail de services de thérapie et de soins pour les jeunes adultes handicapés.
Environ 460 résidents et clients utilisent les services du CNPH. Les résidents et les clients de jour testent leurs capacités ici dans les locaux spacieux et sont accompagnés sur la voie d'une plus grande indépendance et d'une vie épanouie. Le respect et la tolérance envers tous, le bien-être et le développement personnel de l'individu constituent les fondements du travail thérapeutique et pédagogique. Cette approche est mise en œuvre sur le plan architectural dans les pièces lumineuses et fonctionnelles de l'établissement.
Le CNPH De Park : la fonctionnalité rencontre l'esthétique
Dans deux centres de soins de jour et six unités résidentielles, les gens vivent, apprennent, rient et travaillent à De Park. L'architecture du bâtiment est adaptée à ces exigences. Les pavillons, ateliers et bâtiments sont répartis sur une superficie totale de quatre hectares entre de vastes espaces verts. Le centre est ouvert à la communauté voisine, dans le but d'intégrer les résidents dans la vie quotidienne de la communauté, en tenant compte de leurs besoins individuels. Les travaux de rénovation et de transformation ont suivi un message clair : l'architecture doit répondre aux besoins spécifiques des personnes handicapées, et non l'inverse.
Au début de la restructuration du parc de la De, un pavillon résidentiel et un bâtiment d'entreprise ont été démolis. Sur la zone nouvellement créée, les promoteurs ont réalisé cinq nouveaux bâtiments, six anciens ont été restaurés et rénovés avec amour. Une surface de 6500 mètres carrés a été créée, sur laquelle sont répartis aujourd'hui 92 places pour les activités de jour et 100 chambres individuelles.
Les nouvelles installations sanitaires sont conçues dès le départ pour répondre aux besoins des résidents. Les ascenseurs et autres structures permettent de vivre sans obstacles et de se déplacer sans entrave. Les courtes distances entre le logement et les centres de jour augmentent la mobilité et l'autonomie des résidents. L'architecture suit le concept contemporain avec des lignes modernes et claires et crée des espaces de vie et des infrastructures à la fois fonctionnels et accueillants.
Il n'y a pas de murs ou de clôtures sur le site, car le parc De est un lieu de rencontre pour les gens. La sécurité spatiale et visuelle est assurée au contraire par la cour intérieure fermée, qui est à la fois un lieu de refuge et un lieu de rencontre. Les bâtiments de
De Park soulignent le concept de l'installation par des détails simples et fonctionnels. Ici, l'aspect du handicap mental est réduit au strict minimum, afin que les résidents de De Park puissent vivre au milieu de la société.
Équipement sanitaire sans barrière conforme aux normes avec la série 477/801
Dans les espaces sanitaires sans obstacle, les concepteurs ont utilisé des porte-papiers, des ensembles de brosses, des poignées de support rotatives pliantes et des poignées coudées en blanc pur, le classique parmi les séries sanitaires sans obstacle 477/801.
Dans la douche, il existe une solution du système de soins professionnels avec des sièges suspendus du LifeSystem de HEWI. Le système peut être utilisé indépendamment des exigences physiques. Les produits qui peuvent être utilisés de manière flexible favorisent l'indépendance des utilisateurs.
Les architectes : Beng crée des espaces fonctionnels à l'esthétique moderne pour une sensation de bien-être
Le cadre nécessaire, discret et pourtant fiable, est fourni par la conception architecturale du bureau de Beng. L'origine du bureau d'architectes Beng Architectes Associés remonte à la collaboration de quatre camarades étudiants. Aujourd'hui, Beng est synonyme de formes claires, d'une architecture intelligente et créative aux lignes et structures compréhensibles. Les projets sont planifiés et conçus dans un souci d'économie et d'écologie, et s'intègrent harmonieusement dans leur environnement. Beng Architecture allie l'esthétique au pragmatisme, créant des bâtiments terre-à-terre avec des solutions créatives et modernes. Car la beauté est ou peut être aussi fonctionnelle, et un design sophistiqué n'exclut pas l'aspect pratique.
Détails
Type d'objet
Soins
Photos
Julien SWOL
Location
Luxembourg
Architecte
Beng Architectes Associés
Modernisation
2020
constructeur
-